fbpx

Une exposition sur l’histoire de la guitare électrique

guitare électrique Thevenet Music

Une exposition sur l’histoire de la guitare électrique, trop chouette n’est ce pas ?
Deux étudiants en histoire sont venus au magasin Thévenet Music de Tours le vendredi 26 avril pour vous présenter l’histoire de cette charmante guitare.

L’objectif de cette exposition était de faire connaître la naissance et les grands bouleversements de la guitare électrique, mais également des amplis.

L’exposition de la guitare électrique plus en détail

Ils ont présenté les modèles emblématiques dont : la Telecaster, la Les Paul, la Stratocaster ainsi que la SG.

Des guitares anciennes étaient mises à disposition dans le magasin : une Gibson ES135 des années 80, une fender Stratocaster des années 70, une guitare double manche de marque Italia et une guitare japonaise des années 60.

Le tout était accompagné d’amplis « mythique » mais également d’affiches explicatives réalisées par les étudiants.

Ils ont réalisé une frise chronologique afin de vous montrer l’évolution de cette guitare dans le temps, des années 1930 aux années 2000. Ils ont également présenté différents modèles de guitares comme je vous le disais plus haut.

  • La Telecaster : C’est une guitare produite et réalisée par Fender en 1951.
  • La Stratocaster : La Stratocaster est le second modèle de guitare électrique produit par la marque américaine Fender. Elle succède à la Telecaster, sans la remplacer. Sa silhouette est devenue l’icône même de la guitare électrique et c’est l’un des modèles les plus répandus au monde.
  • La Les Paul : Les Gibson Les Paul sont des guitare électrique de type « corps plein » (solid body) fabriquées par la firme américaine Gibson.
  • La SG : Cette guitare a été produite dans les années 1960, Gibson en est son fabricant. Les initiales SG signifient Solid Guitar.
  • La Demi-Caisse : La production commença dans les années 1930.
  • L’ampli : La production d’amplis commença dans les années 1930. Fabriqué par différentes marques célèbres : Gibson, Fender, Marshall, Vox, Blackstar, Mesa boogie.

Et vous de quel team êtes-vous ? Plutôt guitare classique ou guitare électrique ?

guitare électrique
guitare électrique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :